LCDS : illustrations des Fables de La Fontaine

Jean de La Fontaine aurait eut 400 ans… si la vie n’était pas si courte ! Bel anniversaire. La huitième série des Contes du soir lui est consacrée à cette occasion. Les illustrations d’Alena fourmillent de détails.

Chaque épisode comprends trois fables et un fond de musique baroque (Lully, Bach, etc.). J’ai fait évolué la formule sur les deux derniers épisodes avec une sélection de fables par thèmes (la liberté, la vanité) et l’ajout d’interprétations vintage (Louis de Funès, les Frères Jacques). J’ai aussi souhaité donner un ton plus personnel. L’illustratrice du podcast, Alena Kitaeva, s’est prêtée au jeu du dessin. Elle a testé l’encre (ep. 50), le canva rond (ep.49), etc. Au final cette série nous a permis de réaliser des test pour améliorer le podcast 🙂

Episode 46 : Le Corbeau et le Renard

Autant commencer par la plus célèbre ! Et un joli Madame Corbeau, pour changer, dans cette illustration d’Alena 🙂 L’épisode comprend également « Le Chêne et le Roseau » et « Les Deux coqs ».

Episode 47 : Le Lièvre et la Tortue

« Le Lièvre et la Tortue ». J’ai l’impression d’avoir toujours connu cette histoire ! J’aime beaucoup cette illustration qui fourmille de détails. Le Lièvre est dessiné dans tous ses états (sommeil, surprise, course précipitée, etc.). L’épisode comprend également « Le Renard et la Cigogne » et « Les Oreilles du Lièvre ».

Episode 48 : La Cigale et la Fourmi

J’ai toujours eu un peu de peine pour la Cigale… comme si chanter eut été un crime. Le comble pour une Cigale. L’épisode comprend également « Le Loup et l’Agneau » et « Les animaux malades de la peste ».

Episode 49 : Le Loup et le Chien

Dans cet épisode nous parlons de Liberté avec « Le Loup et le Chien » ! Alena prit la liberté de tester le canva rond, pour illustrer l’approche yin/yang de cette histoire. L’épisode comprend également « Rat des Villes, Rat des Champs » et « Les Deux Mulets ». Ainsi qu’une interprétation sans mot (!) de « Le Loup et l’Agneau » par Louis de Funès.

Episode 50 : Le Héron

Le Héron et son limaçon… dans cet épisode, il est question de Vanité. J’adore cette illustration où Alena a testé l’encre sur l’aquarelle. Cela fait un bel effet sur le Héron. L’épisode comprend également « Le Pot au Lait » et « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». J’ai rajouté une interprétation chantée de « La Cigale et la Fourmi » par Les Frères Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.