LCDS : Les Contes d’Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine (1799-1837) est l’un des pères de la littérature russe. Il a inspiré les plus grands auteurs de son pays (Tolstoï, Dostoïevski, Nabokov, etc.) ; certaines des plus fabuleuses musiques russes (Chostakovitch, Rimski-Korsakov, etc.) et même la propagande soviétique ! J’ai voulu explorer son univers imaginatif dans Les Contes du soir.

Alena Kitaeva a illustré les deux premiers épisodes. Pour les pochettes je me suis également inspiré des illustrations d’Ivan Bilibin, de Vladimir Konashevichet et de Boris Zvorikyn. Plusieurs illustrations sont à voir sur le compte Instagram des Contes du soir.

Episode 51 : Le Pêcheur et le petit poisson

Une illustration d’Alena où figurent tous les personnages de cette histoire : le grand-père, la grand-mère, et le petit poisson d’or pêché dans la mer bleue.

Episode 52 : Le Coq d’Or

Je suis complètement fan de cette illustration… et de la tsarine Chemakha. Alena a dessiné des bijoux tels qu’on les trouvent au Kazakhstan, une de ses régions d’origine.

Episode 53 : Le Pope et de son serviteur Balda

Pas d’illustration officielle pour cet épisode ! Mais un dessin animé soviétique qui reprend l’histoire cette Pouchkine. Seventies oblige… Balda ressemble à un hippie soviétique.

Episode 54 : La Princesse morte et les sept Chevaliers

Ce conte merveilleux a été écrit par Pouchkine en 1833, 19 ans après la parution de Blanche Neige par les frère Grimm. Pourquoi ce rapprochement ? Parce que les deux histoires sont comparables… aux menues différences que le baisé volé a disparu ; que contexte est plus russifié ; que l’on troque la reine par une tsarine et les nains par des chevaliers. Ce conte a été monté sur une La Symphonie en trois mouvements d’Igor Stravinsky.

Episode 55 : Le Tsar Saltan

L’histoire la plus longue montée sur ce podcast… 40 minutes ! Et ci-dessus l’un des airs les plus connus de la musique classique, directement inspiré de cette histoire : le vol du bourdon. Attention au virtuose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.