LCDS : contes populaires de Corée

A quoi ressembles les vieux contes coréens ? Entre dragons, amours, chats et constellations… Voici cinq épisodes pour y voir plus clair.

Les épisodes Les Chats et Ko et Kili-Si ont été écrit par l’écrivain russe Nikolaï Garine (1852-1906) en 1903, dans ses Contes coréens. Le Soleil, la Lune et les Etoiles ainsi que L’Origine de la Grande Ourse sont trouvables un peu partout sur le net 🙂 Dragon bleu, Dargon jaune est un extrait des « Histoires merveilleuses des cinq continents » (au-temps où les bêtes parlaient) de Ré et Philippe Soupault.

Episode 61 : Le Soleil, la Lune et les Etoiles

Connaissez vous l’histoire du Soleil, de la Lune et des Etoiles ? Comment ces astres se sont-ils formés ? Loin de la théorie du Big Bang, des quarks et des lois de la gravitation… ce conte Corée nous en explique l’origine. Cette histoire ressemble sous certains aspects, à l’histoire du Loup et des sept chevreaux (des frères Grimm) et encore au Petit Chaperon Rouge.

Episode 62 : Dragon Bleu, Dragon Jaune

Cette (très) belle histoire est celle d’un peintre… et d’un Empereur qui découvre les joies de l’art conceptuel 🙂 La musique est de Gayageum, une artiste coréenne qui joue un instrument traditionnel : le Sanjo !

Episode 63 : L’origine de la Grande Ourse

A

Connaissez-vous l’origine de la Grand Ourse ? Ces sept étoiles dans le ciel du Nord, étaient vénérées dans la Corée chamanique, bien avant l’arrivée du Bouddhisme et du Taoïsme, sous la forme d’une divinité nommée Chilseong. Aujourd’hui, une croyance populaire raconte que les étoiles de la Grand Ourse favorisent le peuple coréen… et qu’elles les protègent du malheur.

L’histoire du jour a été racontée en 1923 par des villageois de la province du Hamkyong du sud, aujourd’hui en Corée du Nord.

Episode 64 : Les Chats

Nouveau conte de Corée ! Un conte traditionnel qui nous explique, sur fond de guerre et de magie, l’origine des rois de l’internet : les chats. Cette histoire débute il y a bien longtemps… à une époque où justement, les chats n’existaient pas. L’épisode est accompagné d’une illustration musicale de Corée du Nord : Chul Kang’ gayageum

Episode 65 : Ko et Kili-Si

Connaissez-vous l’historie de Ko et de Kili-Si ? Une histoire coréenne, qui totémise l’apprentissage, la fidélité et la (très longue !) patience comme valeurs fondamentales de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.