LCDS : Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet

Un classique de la littérature française. De l’humour certes… mais aussi beaucoup de nostalgie, de mauvais sentiments ruminés aux chants des cigales.

Episode 81 : La chèvre de Monsieur Seguin

Premier épisode, l’une des histoires les plus célèbres d’Alphonse Daudet, qui commence dans un vallon, dans les fraiches montagnes nocturnes des monts provençaux. Musique tirée de l’opéra Thaïs de Jules Massenet.

Episode 82 : L’homme à la cervelle d’or

La légende de l’homme à la cervelle d’or ! Une histoire mélancolique qui parlera à tous les rêveurs qui n’ont d’autre choix que de sacrifier leur richesse aux implacables nécessités de la vie. Le tout sur un Menuet de Georg Friedrich Haendel.

Episode 83 : Le curé de Cucugnan

L’histoire d’un curé prêt à tout pour sauver ses ouailles des flammes de l’enfer. Une histoire drôle, une histoire du sud… le tout sur un morceau de flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart.

Episode 84 : Le diligence de Beaucaire

Une histoire de raillerie, de moquerie et d’intention informative mal placée… une histoire qui puise dans sentiments de la haine et des amours contrariés…. musique de Frédéric Chopin, Tristesse.

Episode 85 : Les Oranges

A l’heure de la traçabilité physique des produits qui nous entourent, Alphonse Daudet prend la tangente via la traçabilité sentimentale d’un fruit. Les oranges…. que l’urbain modern contemple plus souvent sur les étalages que dans les arbres. Un voyage nostalgique sous le soleil de Corse et d’Algérie…. Musique de Frédéric Chopin, Mazurka.