Don’t Look Up : cartographie mondiale des impacts de météorites

Quelles sont les chances pour qu’une météorite vous tombe exactement sur la tête ? Faisons parler les chiffres. Ceux de la NASA. Ils sont regroupés dans un fichier public qui répertorie les impacts de météorites recensés entre 860 et 2013.

Voici les principaux enseignement de la base :

  • On recense 45 716 impacts de météorites sur la terre émergée entre 860 et 2013.
  • Le poids total des météorites recensées est de 605 000 kilogrammes soit l’équivalent de 100 gros éléphants d’Afrique.
  • La masse moyenne d’une météorite est de 13,2 kilos….
  • … MAIS seules 54 météorites dépassent les 1 000 kilos. La plupart ont un poids négligeable.
  • On a recensé en moyenne près de 40 météorites (tombées ou trouvées) par an.

Ces chiffres sont à considérer à minima. Rappelons que les océans représentent 71 % de la surface terrestre ; qu’il subsiste (heureusement !) des forêts, des lacs, des déserts etc. Et le fait que la superficie des météorites est généralement très petite (de l’ordre du micromètre). L’observation des plus petits éléments est donc délicate. Souvent le fruit du hasard… ou de la malchance.


Définition et méthodologie :

Il existe une distinction entre les météorites tombées et les météorites trouvées. Pour simplifier la visualisation je n’ai pas effectué cette distinction. Le calcul de probabilité de mourir d’une météorite tombée du ciel ne prend en compte que l’inventaire des météorites dont nous savons quand elles sont tombées. Il existe une multitude de types de météorites. Les spécialistes me pardonneront de ne pas les avoir classées selon l’usage.

Lien Dashboard Tableau :

Ressources :