#1 La Valse des prénoms

Palmarès des prénoms (1900-2020)

Constats :

  • Au cumul des prénoms donnés entre 1900 et 2020, Jean et Marie trônent en tête de leur genre respectif. On leur doit de nombreuses déclinaisons… Toutefois ces deux prénoms ne figurent plus aujourd’hui dans le top des prénoms attribués.
  • Louis et Louise sont les seuls prénoms à figurer chaque année dans le top 20.
  • Seulement 155 prénoms ont été attribué chaque année depuis 1900.

Votre prénom se situe-t-il dans le Top 20 de votre année de naissance ?

Cette Dashboard est à caractère introductif. L’objectif est d’illustrer de manière ludique, par un classement évolutif à filtrer par genre et par régions, le processus de diversification d’attribution des prénoms conventionnels au cours du temps. Le diagramme à bulles, où chaque bulle représente un prénom, témoigne de la multiplication du nombre de prénoms attribués au cours du temps.


La Valse des Prénoms est un ensemble de 3 Dashboard de datavisualisation publiées sur ce blog et hébergées sur Tableau Public. Il s’agit d’une analyse de l’évolution des prénoms donnés à la naissance, en France, de 1900 à 2020.

Définition :

  • Les prénoms rares sont ceux donnés moins de 3 fois par an ou moins de 20 fois à un sexe depuis 1945. La liste nominative des prénoms rares n’est pas disponible dans la source. Florilèges ici.
  • Les prénoms conventionnels sont tous les autres.

Liens Dashboard :

Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.