Traiter de la donnée…

… pour la faire parler. J’aime le mystère des chiffres et toute la technicité pour les exploiter. Je manie des langages de traitement (R, Python, SQL) ; des techniques de scraping et des logiciels de data visualisation (Tableau, Power BI, Data Studio).

Je travaille à l’apprentissage de nouveaux outils, langages. Je présente ici des projets personnels.


# La Valse des Prénoms

Jean, Marie, Kevin et Beyoncé… Comment ont évolué les prénoms donnés en France entre 1900 et 2020 ? Qu’est ce que ces évolutions disent de nous ?

> Trois dashboards pour y voir plus clair.

> Une analyse sur le blog

# De quoi nos rues sont-elles le nom ?

Rien n’est plus commun qu’une rue. Qu’est ce que leurs noms disent de nous ? #RueDeFrance est une projet de code et de visualisation des 786 000 rues françaises, avec un zoom sur leurs occurrences et sur les personnalités. Quelle est la place accordée aux femmes ? Quelles sont leurs origines ? Quelles professions jugeons nous digne de nous représenter ?

> Cinq articles pour y voir plus clair.


# Don’t Look Up : cartographie mondiale des impacts de météorites

Une carte du monde dark et en mode gruyère : plus de 600 000 tonnes de cailloux recensées entre 860 et 2013 et une question de fond…  quelles sont les chances pour qu’une météorite nous tombe réellement sur la tête ?

> Une carte pour y voir plus clair.

> Une analyse sur le blog


# Athlétisme : 100 mètres et des centièmes

Comment ont progressé les meilleures performances du 100 mètres homme, de 1958 à 2022 ? De Jim Hines à Usain Bolt, cela fait déjà quelques décennies que tout se joue au centième. Mais jusqu’à quelle limite ?

> Un dashboard pour y voir plus clair.

> Une analyse sur le blog