Traiter de la donnée…

… pour la faire parler. Les chiffres sont magiques. J’aime leur mystère et toute la technicité pour les exploiter. Je maitrise les principaux logiciels de data visualisation (Tableau, Power BI, Data Studio) ; des langages de traitement (R, Python, SQL).

J’adore les travaux d’Eleanor Lutz. C’est mon Everest. Elle combine parfaitement le traitement de la data avec la restitution graphique. Je travaille à l’apprentissage de nouveaux outils, langage, pour m’améliorer. Je présente ici des projets personnels.


#1 La Valse des Prénoms

Jean, Marie, Kevin et Beyoncé… Comment ont évolué les prénoms donnés en France entre 1900 et 2020 ? Qu’est ce que ces évolutions disent de nous ? Les chiffres parlent. Nos prénoms mettent en lumière l’évolution du statut des individus dans la société française. Voici trois dashboard pour y voir plus clair.


#2 Don’t Look Up : cartographie mondiale des impacts de météorites

  • Une carte du monde en mode gruyère : plus de 600 000 tonnes de cailloux recensées entre 860 et 2013 et une question de fond…  quelles sont les chances pour qu’une météorite nous tombe réellement sur la tête ?