Les mots de la crise : Macron et les Gilets jaunes

Quels mots ont été utilisés par Emmanuel Macron, président de la République lors des attentats du mouvement des Gilets jaunes ? Réponses grâce à Python, par une analyse sémantique de deux discours adressés aux français.

Cet article est le deuxième d’une série consacrée aux discours présidentiels lors de trois récentes crises. Un premier article est consacré aux mots de François Hollande suite aux attaques terroristes de 2015. Ce deuxième article analyse les mots d’Emmanuel Macron lors de la crise des Gilets jaunes ; un troisième reviendra sur les discours prononcés lors la crise de la covid-19. Une compilation des trois analyses mettra en évidence les champs lexicaux les plus utilisés par les Présidents en temps de crise.

Méthode

J’ai scrapé deux discours d’Emmanuel Macron, s’adressant directement aux français. Les textes sont disponibles sur le site : https://www.vie-publique.fr/discours

  • Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur les violences perpétrées dans les rues de Paris lors de la manifestation concernant le prix des carburants, à Paris le 1er décembre 2018. (lien)
  • Allocution télévisée de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur les réponses du gouvernement à l’urgence économique et sociale révélée par la contestation des « Gilets jaunes », le 10 décembre 2018. (lien)

Des librairies Python ont été mobilisées : beautiful soup pour le scraping ; pandas, numpy, regex pour le traitement ; matplotlib, PIL et wordcloud pour les illustrations.

Ce travail est inspiré par celui Javier Ladino, qui a analysé les discours d’investiture des présidents Hollande et Macron. Qu’il en soit remercié 🙂

Macron et les Gilets jaunes : le choix des mots

François Hollande a prononcé 11 595 mots dans les deux discours sélectionnés. Voici l’illustration word cloud des 250 mots les plus utilisés.

Comme dans les discours de François Hollande sur le terrorisme, l’analyse met en évidence la prépondérance d’un champs lexical propre à la nation (« France », « pays », « nation »). Le président Macron mets des mots sur l’esprit qui anime les manifestatants (« colère », « impôt », « malaise », « souci »,  »profonde », « question », « euro ») tout en condamnant les débordements (« violence », « commerce »).

Le champs lexical de la volonté (« veux », « faire », « devons », « ensemble ») occupe une part centrale des discours. Jamais le terme de Gilets jaunes n’est prononcé.

Une analyse plus fine du Top 20 met en évidence la prépondérance du mot « veux » (16 occurrences) dans les discours du Président Macron. Les mots « faire » et « devons » apparaissent respectivement à la septième et à la quatorzième place.


Les mots de la crise

Le terrorisme

Analyse de 4 discours sur les attaques de 2015.

La Covid-19

Analyse de 6 discours sur la crise de la Covid-19.

Discours de présidents

Analyse de 12 discours sur 3 crises récentes.