Les mots de la crise : Macron et la covid-19

Quels mots ont été utilisés par Emmanuel Macron, président de la République lors de la crise de la covid-19 ? Réponses grâce à Python, par une analyse sémantique de six discours adressés aux français.

Cet article est le troisième d’une série consacrée aux discours présidentiels lors de trois récentes crises. Un premier article est consacré aux mots de François Hollande suite aux attaques terroristes de 2015. Un deuxième sur les mots d’Emmanuel Macron lors de la crise des Gilets jaunes ; ce troisième article revient sur les discours prononcés lors de la crise de la covid-19. Une compilation des trois analyses mettra en évidence les champs lexicaux les plus utilisés par les Présidents en temps de crise.

Méthode

J’ai scrapé six discours d’Emmanuel Macron, s’adressant directement aux français. Les textes sont disponibles sur le site : https://www.vie-publique.fr/discours

  • Allocution télévisée de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19 par l’augmentation des lits en réanimation, l’extension des restrictions de déplacement à l’ensemble du territoire métropolitain, la fermeture des établissements scolaires et l’accélération de la vaccination, à Paris le 31 Mars 2021. (lien)
  • Allocution télévisée de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur les résultats encourageants dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et un allégement des mesures de confinement en trois étapes à partir du 28 novembre, le 24 novembre 2020. (lien)
  • Allocution télévisée de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur le rappel de vaccination contre le COVID-19 des plus de 65 ans et des plus fragiles, la politique économique du gouvernement, la réforme des retraites et le plan France 2030, le 9 novembre 2021. (lien)
  • Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la mobilisation face à l’épidémie de Covid-19, en particulier le rôle des soignants, et sur le lancement de l’opération militaire Résilience en soutien à lutte contre la diffusion du coronavirus, Mulhouse, le 25 mars 2020. (lien)
  • Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la lutte contre l’épidémie de COViD-19, l’engagement des personnels soignants et la protection des personnes vulnérables, à Paris le 12 mars 2020. (lien)
  • Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la mobilisation face à l’épidémie de COVID-19, la guerre sanitaire contre le coronavirus et sur les nouvelles mesures adoptées (report du 2e tour des municipales, suspension des réformes en cours, restrictions de déplacement…), Paris, le 16 mars 2020. (lien)

Des librairies Python ont été mobilisées : beautiful soup pour le scraping ; pandas, numpy, regex pour le traitement ; matplotlib, PIL et wordcloud pour les illustrations.

Ce travail est inspiré par celui Javier Ladino, qui a analysé les discours d’investiture des présidents Hollande et Macron. Qu’il en soit remercié 🙂

Macron et la Covid-19 : le choix des mots

François Hollande a prononcé 118 213 mots dans les quatre discours sélectionnés. Voici l’illustration word cloud des 250 mots les plus utilisés.

Comme lors de la crise des Gilets jaunes, le champs lexical de la volonté occupe une place centrale dans les discours d’Emmanuel Macron (« faire », « faut », « faudra », « faisons », « veux », « devons », « nécessaire », « prendre », « protéger »). Les mots propres à la nature de la crise sont bien évidemment présents (« virus », « covid », « épidémie », « inédit », « sanitaire », « réanimation », « confinement », « cas », « dose », « vaccin », « vaccination ») ainsi que les références aux personnes (« soignant », « fragiles, « médecin », « proches », « vulnérable », « enfant », « jeune ») et aux institutions publiques (« école », « hôpitaux ») les plus impactées par celle-ci.

Le champs lexical de la nation reste présent (« France », « pays », « nation »). Il cadre avec la nécessité d’instaurer une responsabilité collective (« effort », « responsabilité », « solidarité », « remercier ») où l’espoir n’est incarnée que par de faibles mots (« continuer »). Le mot « guerre » est prononcé treize fois.

Une analyse plus fine du Top 20 met en évidence la prépondérance du mot « faire Â» (63 occurrences) dans les discours du Président Macron. Les mots « veux Â» et « devons Â» apparaissent respectivement à la troisième et à la sixième place.


Les mots de la crise

Le terrorisme

Analyse de 4 discours sur les attaques de 2015.

Les Gilets jaunes

Analyse de 2 discours sur la crise des Gilets jaunes.

Discours de présidents

Analyse de 12 discours sur 3 crises récentes.