LCDS : retour sur les Contes de Paris

Paris fourmille de vie. Paris fourmille de contes.
Les cinq épisodes consacrés aux contes et légendes de Paris traversent une large période qui va du haut Moyen-âge au Grand siècle de Louis XIV.

Les textes ont tous été tiré des Contes et Légendes de Paris et de Montmartre, publié en 1950, de Charles Quinel et de Adhémar de Montgon. 

Episode 56 : L’histoire de la Tombe-Issoire

L’Histoire de la Tombe Issoire nous amène rive gauche, sur l’origine du nom de cette rue éponyme du 14ème arrondissement de Paris. Cette histoire est l’occasion d’introduire un héro classique de la Chanson de Geste, un chevalier oublié du nom de Guillaume d’Orange, héro de la littérature médiévale, personnage fougueux et pourfendeur des armée sarrasines.

Episode 57 : Le Lièvre de la forêt de Bondy

Au Moyen-âge, la forêt de Bondy, aux portes de Paris, était un repère de brigands. Cette histoire nous raconte comment un chasseur, perdu dans cette forêt, se sort d’une situation épineuse grâce à… un lièvre. On y apprend l’origine du dicton : « A la Saint Aignan, les bêtes parlent une fois l’an« .

Episode 58 : Le Mendiant de la Tour de Nesle

Avez-vous entendu parler de la tour de Nesle ? Celle-ci n’existe plus aujourd’hui. Elle était sans contredit la plus populaire de toutes les tours du vieux Paris… Notre histoire se passe au 17ème siècle, sous le règne Louis XIII et la patte autoritaire du cardinal Richelieu… Ce conte nous mène dans le Paris des nobles et des complots.

Episode 59 : La Broche de Monsieur d’Artagnan

Voici l’histoire de D’Artagnan ! Et d’un défi mémorable qu’il gagna, dans une taverne de Paris, avec une broche de poulet ! Sortez les épées de vos fourreaux et plongeons dans le Paris du XVIème siècle.

Episode 60 : L’histoire du premier Talon Rouge

En cette époque où les fêtes sont sous contrôle ; où les soucis pèsent sur l’insouciance comme une pesanteur sur la frivolité. Nous allons parler de mode, de jeunesse et de légèreté. Pour cela, plongeons nous dans la normalité du Grand siècle, celui de Louis XIV, pour raconter cette histoire, réelle, du premier talon rouge… Regardez les portraits officiels du Roi Soleil, vous verrez qu’il en portait lui-même à ses chaussures, et que cette mode n’a pas attendu Christian Louboutin pour prospérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.